Design

Pièce ronde, pièce inspirante

Exigone
Exigone
Vive les pièces rondes
Loading
/

Vous cherchez à booster votre créativité au travail? Peut-être avez-vous déjà testé la méditation, la musique, ou d’autres activités inspirantes. Et si un simple changement de forme de votre pièce de travail pouvait faire toute la différence? Eh oui, passer d’un espace carré à un espace arrondi pourrait être la clé.

Imaginer une pièce ronde, ça vous parle? Comment on y met les meubles, et comment la construire? Mais derrière cette idée un peu étonnante, se cache un secret de bien-être et de créativité. Vivre dans un espace rond, ça détend, ça inspire. C’est enveloppant, mais jamais oppressant. C’est comme un cocon douillet. Et ce n’est pas qu’une sensation. Des études le prouvent : les espaces ronds nous rendent plus heureux, plus créatifs.

Penser en dehors du cadre, c’est littéralement ce que ces recherches nous invitent à faire. Les pièces rondes, par rapport aux carrées, transforment notre expérience, notre manière de travailler. On se sent mieux, plus relaxé. Et nos idées? Plus inventives, selon les études.

Pourquoi cette magie des courbes? C’est là qu’Oliver Baumann entre en scène. Psychologue expérimental et neuroscientifique cognitif à l’Université Bond, située sur la Gold Coast, il se penche sur l’impact de nos environnements, intérieurs comme extérieurs, sur notre esprit, nos émotions. Après avoir découvert que la verdure, les espaces moins denses nous font du bien, il s’est demandé si les pièces rondes auraient un effet similaire. Les résultats sont là : dans un espace rond, même virtuel pour l’étude, les gens se sentent mieux, le cœur plus léger, l’esprit plus agile.

Notre histoire pourrait expliquer cela. Nos ancêtres vivaient dans des maisons rondes. Teepis, igloos, arcs romains, églises, mosquées… Les formes arrondies sont dans notre ADN, elles nous apportent du réconfort.

La technologie d’aujourd’hui, comme l’impression 3D, nous aide à redécouvrir ces bienfaits. Elle permet de repenser nos espaces, d’adoucir les angles. Les architectes peuvent laisser libre cours à leur imagination, créant des bâtiments qui inspirent, qui font du bien.

Dans un tel espace, chaque choix de décoration devient un challenge créatif. Une étagère dans un mur courbé? Il faut réinventer, innover. C’est un stimulant pour l’esprit.

Chez Exigone, on aime ce qui nous fait voir les choses différemment. Un espace rond, c’est plus qu’une simple forme. C’est une invitation à repenser notre quotidien, à le rendre plus doux, plus inspirant. Pour nos auditeurs francophones en Australie, peut-être moins familiers avec les universités d’ici comme l’Université Bond, ces idées offrent un aperçu passionnant de la manière dont les avancées locales peuvent influencer notre vie quotidienne et notre bien-être. Prêts à arrondir vos angles? Pour d’autres perspectives originales, restez à l’écoute sur Exigone, la voix de la France en Australie.

Arthur Garcia

Arthur Garcia

Présentateur, Australien francophone et Français australianisé, passionné de nature, cuisine, et de musique. Du lundi au vendredi, en début de journée sur Exigone.
  • https://www.radioking.com/play/exigone2/698101
  • Exigone