Découvertes

Nos changements d’identité et de personnalité après notre immigration

L’avez-vous derrière vous? Ou êtes vous encore dans la phase de réflection, en ce qui concerne une nouvelle vie en Australie? Quelle que soit votre situation, cette réflection sur les éléments de succès vaut toujours la peine, même si vous vivez ici depuis une décennie.
Depuis des années, nous suivons les groupes, les échanges, les questions et les réponses sur l’immigration, l’expatriation, les premiers pas en explorant une nouvelle vie en Australie. De là vient notre conclusion:

On ne parle pas de l’activité principale de l’immigrant

En effet, dans les articles, les guides d’expatriation et la plupart des échanges sur les réseaux, on part vraiment de ce qu’on sait. Avoir vécu dans le monde francophone peut avoir son charme en ce qui concerne notre riche tradition et culture mais…il y a un piège. Dans une culture ou le doublage est toujours normal, on oublie que d’autres cultures ont absorbé des heures et des heures de culture anglophone et anglaise à travers les milliers de petites conversations à la télé.  On pourrait dire que le Français, par définition, arrive en Australie avec un déficit remarquable: un déficit culturel qui – normalement – sert à comprendre, assimiler, vivre avec empathie et un esprit de découverte plutôt qu’une mentalité de jugement et de comparaison.

Que faire pour réussir sa vie en Australie?

On n’est pas là pour réécrire tous les guides. Mais comme la radio est proche de tout ce qui est culturel, et comme nous sommes là pour vous donner une bonne dose de…culture française, parlons du piège. Le piège des Français est de rester fortement attaché à sa propre culture. De ne pas devenir, un peu, quelque part à l’intérieur de soi, Australien. Si vous voulez vraiment amplifier vos chances de construire et de réussir une nouvelle vie en Australie, créez votre deuxième identité en vous. Absorbez et assimilez les aspects de la culture qui vous feront connecter avec les gens. 

Plutôt que de continuer à défendre que la confiture est quand même meilleure en France, donnez des compliments à vos nouveaux amis pour les repas qu’ils vous préparent.

Plutôt que de poser des questions genre ‘Vous en Australie, vous faîtes comment?’, devenez une part de la culture en demandant “So here in Australia, do we day hi when we meet a stranger?” Penser “nous“, c’est ouvrir la porte pour mieux connecter, mieux se sentir intégré et après tout, c’est la clé principale pour une expatriation ou immigration réussie.

Un autre constat: l’Australie aime celles et ceux qui se donnent complètement. Parler de votre nouvelle vie avec gratitude et vous verrez que les conversations prennent un autre ton. Devenir Australien n’est pas seulement une question de visa et de nationalité. C’est un voyage de l’intérieur, qu’on fait avec précision et qu’on essaie de garder en équilibre avec cet autre réalité: on reste Français même en devenant Australien.

Dans nos rubriques, nous parlons de la vie en Australie d’un point de vue franco-australien. Céline Capdevila est l’une des voix de nos rubriques info sur Exigone Radio, la radio française en Australie.

 

Salima Beaumont

Salima Beaumont

Au milieu de votre journée (midi heure de Perth), je commence mon émission du lundi au vendredi sur Exigone.
  • https://www.radioking.com/play/exigone2/698101
  • Exigone