Découvertes

La langue coréenne en langue vedette partout dans le monde, aussi en Australie

À Exigone, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de connecter nos auditeurs avec des cultures diverses, en allant au-delà de notre chère langue française. C’est dans cet esprit que nous vous présentons aujourd’hui un exemple fascinant venant de Perth, même si, bien entendu, l’intérêt pour la langue coréenne ne se limite pas à cette ville et se retrouve dans d’autres capitales australiennes.

L’Université de Curtin, à Perth, se distingue par une initiative particulièrement innovante. Leur cours “Korean Beginners 1” est une porte ouverte sur le coréen pour les débutants. Il offre une plongée dans le vocabulaire courant, les bases de la grammaire et l’Hangul, l’écriture coréenne.

Ce cours, entièrement en ligne et s’étalant sur 13 semaines, est un mélange riche de langue et de culture. Il permet aux étudiants de s’engager dans des conversations simples, reflétant des scénarios de la vie réelle en Corée-du-Sud.

La popularité croissante de la langue coréenne, notamment en Australie, est soutenue par de véritables piliers culturels : les fictions coréennes sur Netflix, la K-Pop, et les réseaux sociaux.

Cette initiative de l’Université de Curtin est le reflet d’une tendance plus large en Australie, où les études de langue coréenne connaissent un renouveau, en particulier au niveau tertiaire. Alors que les inscriptions au secondaire restent modestes, des universités telles que l’Université d’Australie-Occidentale ont signalé une hausse significative de l’intérêt, avec une augmentation de 66 % des inscriptions aux cours pour débutants entre 2015 et 2022. Cet engouement grandissant est en partie alimenté par l’attrait mondial de la pop culture coréenne, mais les motivations des étudiants sont variées et profondes.

 

De nombreux étudiants sont attirés par la langue coréenne, non pas juste par un intérêt passager pour la pop culture, mais avec de sérieuses ambitions professionnelles.

Qu’il s’agisse de futurs interprètes et enseignants ou de ceux qui visent des rôles dans des organismes internationaux ou des multinationales, la volonté de maîtriser le coréen est liée à une vision plus large de l’engagement mondial et de l’avancement professionnel. Cette diversité de motivations redéfinit la manière dont le coréen est enseigné, soulignant la nécessité de supports de cours adaptés aux besoins et aspirations uniques des apprenants australiens.

Chez Exigone, votre radio qui parle français en Australie, nous célébrons cette ouverture vers l’apprentissage et l’engagement culturel. Après tout, la découverte de nouvelles langues et cultures enrichit notre expérience mondiale, ajoutant des nuances à notre compréhension de la diversité et de l’interconnexion des peuples.

 

Arthur Garcia

Arthur Garcia

Présentateur, Australien francophone et Français australianisé, passionné de nature, cuisine, et de musique. Du lundi au vendredi, en début de journée sur Exigone.
  • https://www.radioking.com/play/exigone2/698101
  • Exigone