Radio Française

La radio locale et continentale

Une radio locale ou nationale?

Quand je fais des introductions, la question qu’on nous pose est souvent la suivante. Exigone, est-ce une radio locale ou une radio de communauté (community radio), ou bien une radio internationale?  La réponse: Exigone, c’est le meilleur de ces 2 mondes.

Alors qu’en France, la radio locale est devenue une activité hyper-commerciale avec les acteurs privés indépendants parfois issus de groupes à dimension régionale, notamment des groupes de presse devenus plurimédias, ici c’est différent.  Exigone n’appartient ni à un groupe australien, ni à un groupe français, et garde bien son independance. Aussi bien au niveau commercial qu’au niveau éditorial.

Les chiffres en France nous le démontrent: nous avons soif de contenu local. L’appétence du public pour les médias de proximité est forte. L’étude Médialocales de Médiamétrie le démontre. En France, en province, près de 80% de la population écoute la radio sur une journée, soit plus qu’en Ile-de-France où ils sont 75%. 

Bien sûr, la réalité d’une population d’expats ou de nouveaux Australiens est unique. D’un côté vous aimez bien intégrer et en savoir plus sur ce qui fait l’ADN de notre communauté australienne. Et en même temps vous avez peut-être envie de partager du contenu avec d’autres francophones.

Les experts français de Médiamétrie parlent de la  capacité à créer de la proximité en faisant de leur établissement un lieu d’échange, un facteur de lien social.

C’est ça Exigone! C’est notre mission, d’être ce lieu d’échange pour vous qui vivez entre deux cultures, entre deux communautés et au sein de ces 2 mondes.

Restez à l’écoute! On est là pour tous les francophones en Australie.

Salima Beaumont

Salima Beaumont

Au milieu de votre journée (midi heure de Perth), je commence mon émission du lundi au vendredi sur Exigone.
  • https://www.radioking.com/play/exigone2/698101
  • Exigone